À jour du 05 Août 2021
I - Sécurité
L'Airsoft est une pratique sportive qui se fonde sur l'utilisation de répliques d'armes à feu ; dès lors il est de notre responsabilité de respecter certaines règles afin que nous puissions pratiquer dans un cadre sain et sécuritaire.
- Le port de protections oculaires est obligatoire du début à la fin de la partie sur tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties.
- Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiées au minimum EN 166 B ou EN 166 A, la certification devant figurer sur les verres.
- Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection oculaire certifiée au minimum EN 166 B ou EN 166 A.
- Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais sont à éviter au maximum.
- Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples successifs sur le joueur.
- Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.
- Les tirs sans visibilité du point d’impact de ses projectiles sont prohibés.
- Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs et d’interdire l’accès au terrain en cas de non respect des normes fixées.
- Les équipement tranchants, sauf à des fins purement décoratives sont interdits. Ceux-ci peuvent être tolérés mais devront être sécurisés dans un fourreau. L’organisateur de la partie décidera de leur autorisation au cas par cas.
- Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
- Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie.
- L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice.
- La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
- Les artifices pyrotechniques acceptés par les responsables de l’association devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisations et les éventuels contraintes imposées par les responsables de l’association.
- Les répliques sont soumises à diverses règles de puissances, les organisateurs et responsables de l'association se réservent le droit de procéder à des contrôles de puissance et peuvent interdire l’accès au terrain en cas de non respect des règles.
II - Répliques
Les répliques sont soumises aux règles suivantes pour des questions de sécurité et pour offrir une expérience agréable à tous nos pratiquants. Vous pouvez retrouver dans le lexique de nos règles les définitions des divers termes importants.
- Lors des actions en intérieur, les répliques utilisant le coup par coup et les répliques semi-automatiques sont limitées à 1,2 joules.
- L’utilisation du mode rafale et du mode automatique est strictement interdite d'utilisation dans un bâtiment.
- Les tirs sans visibilité du point d’impact de ses projectiles sont prohibés.
- Les répliques de 0 à 1,2 joules en extérieur sont limitées à 5 mètres minimum pour l'engagement, quelque soit leurs modes de tirs. Exceptés les répliques de poing qui ne sont pas limitées en terme de distance d’engagement en extérieur comme en intérieur. Toutefois les répliques de poings doivent être inférieure ou égale 1,2 joules
- Les répliques comprises entre 1,2 et 1,5 joules sont autorisées en extérieur mais avec une portée minimale d'utilisation de 15 mètres.
- Seul le mode semi-automatique et le coup par coup est autorisé à cette puissance.
- Les répliques de 1,5 joules et plus sont limitées au mode de tir coup par coup et ne peuvent engager des cibles qu'à partir de 25 mètres.
- Les zones neutres sont des zones de non jeux.
- Les répliques doivent être mises en sécurité et aucuns tirs ne doit sortir de la zone neutre ni se diriger vers cette dernière.
- Les lunettes de protection sont maintenues même en zone neutre !
- Les répliques de plus de 0.08 joules sont interdites aux mineurs.
III - Accueil des joueurs et des mineurs
L'accueil des joueurs de tous âges est une préoccupation de premier ordre pour notre association c'est pour cela que nous l’encadrons sérieusement. Ces règles sont gage de notre sérieux.
- Les nouveaux membres souhaitant intégrer l'association de façon définitive devrons tout d'abord participer au minimum à trois parties, durant lesquelles le respect du règlement ainsi que le fair-play du nouveau membre sera observé.
- En dehors de certaines OPs ayant un droit d’entrée propre défini, des parties seront organisées par l'association dans le but de faire découvrir la pratique de l'airsoft ; l’accès à ces parties coûte 5€ et elles sont ouvertes à tous.
- Les dates seront affichées sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux.
- Le Conseil d’Administration a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents.
- L’organisateur de la partie est responsable de l'événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
- La cotisation pour les membres actifs s’élève à 30€ par année pour les membres participants au minimum trois fois dans l’année aux travaux d'aménagement et d’entretien des terrains.
- Les autres membres actifs devront s'acquitter de 15€ supplémentaires à titre compensatoire, soit 45€ au total.
- Le Conseil d’Administration pourra accorder, au cas par cas, en fonction des difficultés financières des adhérents qui en font la demande (chômeurs, étudiants…), la possibilité de payer la cotisation en nature, ou des facilités de paiement.
- Les paiements en nature sont des services rendus à l’association.
- Pour cela le membre déjà adhérent l’an dernier devra en faire la demande avant le 1er février, le Conseil d’Administration statuera sur chaque demande.
- Les membres occasionnels sont les membres de l’association qui participent à des parties sans pour autant s’être acquittés du montant de l’adhésion.
- Ils devront s’acquitter d’une cotisation de 5€ par partie pour les dominicales et d’une participation aux frais pour les OPs.
- Les mineurs de moins de 16 ans devront systématiquement être accompagnés d’un représentant légal durant toute la durée du jeu.
- Les mineurs à partir de 16 ans devront être accompagnés d’un représentant légal, ils devront se présenter aux organisateurs avant leur première journée de pratique au sein de l’association.
- Les mineurs devront présenter une autorisation parentale les autorisant à pratiquer l’Airsoft dans le respect de la législation.
- Les mineurs ne pourront pas utiliser de répliques ayant une puissance de plus de 0,08 joules.
- Pour les adhérents mineurs, un bulletin d’adhésion spécifique pour les mineurs devra être utilisé.
- Ce bulletin spécifique devra notamment comporter une attestation parentale, les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident, les problèmes médicaux connus et les conduites à tenir en cas de problème, les allergies (médicamenteuses, alimentaires,...) une autorisation d’intervention médicale et d’hospitalisation.
- Les mineurs seront accueillis dans le respect de la législation en vigueur en matière d’accueil des mineurs, et dans le respect des règles d’accueil des mineurs de la Fédération Française d’Airsoft.
IV - Relations avec l’extérieur
L'Airsoft est une pratique qui, pour des non-initiés, peut être très impressionnante de par les tenues utilisées, mais aussi par la présence des répliques. Il est donc important de soigner la relation avec l’extérieur.
- Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement (par exemple en criant “arrêt de jeu”).
- Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu, mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et les pointer vers le sol.
- Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer.
- Une fois le promeneur accompagné hors de la zone de jeu, les organisateurs peuvent alors relancer l'action.
- Il est strictement interdit de tirer sur toute personne ou entité extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).
- Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé
- Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.
- Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
- L’utilisation de billes biodégradables est fortement conseillée.
- Une tolérance est faite pour les répliques dites « de précision » qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et leur masse, billes qui n’existent pas forcément en biodégradable.
- Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
- Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible.
- Veillez à utiliser des housses, mallettes, voire des couvertures, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
- Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants.
- Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain.
- Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain.
- De même ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
- Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles.
- Lorsque l’on parle de ces répliques, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
V - Règles en jeu
Pour que toutes nos parties offrent la même qualité et vous procure le même plaisir, certaines règles doivent ici aussi être respectées.
- L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs.
- Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination (par exemple en criant “OUT”).
- Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de notre propre équipe.
- Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler ou communiquer des informations de quelque manière que ce soit et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.
- Avant de pénétrer en zone neutre à la fin d’une partie, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il porte, puis tirer jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide.
- Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.
- Le joueur garde ses équipements de protection oculaire pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
- Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proche de l’endroit où il a été touché et s’il l’accepte, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe.
- Dans ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et/ou le matériel à l’endroit précis où il a été touché.
- Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante,par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle.
- De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.